Erneuerbarheizen - Logo

Vous avez des questions ?

02.06.2023
Maison individuelle

L’énergie solaire et les pellets garantissent une chaleur agréable et de l’eau chaude

Claudio Imperatori mise sur l’énergie provenant du soleil et du bois pour le nouveau chauffage de sa maison. Il a fait remplacer l’ancien chauffage central électrique à accumulation par une installation solaire thermique combinée au bois. L’énergie solaire est utilisée pour chauffer un réservoir d’eau se trouvant au sous-sol. La chaudière à pellets vient à la rescousse en hiver, lorsque le soleil ne brille pas suffisamment.

En mars 2022, la famille Imperatori a acquis une maison individuelle ayant 259 mètres carrés de surface de référence énergétique à Zollikofen. Le bâtiment, construit dans les années 1980, était en bon état, mais nécessitait des améliorations sur le plan énergétique. Avant d’emménager, cette famille soucieuse de l’environnement a décidé de remplacer le chauffage électrique à accumulation vétuste par un système plus moderne et plus efficace au niveau énergétique. « Pour moi, il était clair que le remplacement du chauffage permettait d’obtenir le meilleur résultat en termes de consommation d’énergie et d’émissions de CO2 », explique Claudio Imperatori. Après avoir soigneusement évalué les options envisageables, la famille a opté pour l’association d’une installation solaire thermique à un poêle à pellets, tant pour le chauffage que pour la production d’eau chaude sanitaire. M. Imperatori en est convaincu: « Ce système est durable et résistant ». L’assainissement du chauffage a coûté au total environ 70 000 francs. La famille n’a toutefois pas dû assumer seule la totalité des coûts, puisqu’elle a reçu environ 10 000 francs de subventions du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons.

Un réservoir d’eau pour stocker la chaleur
Neuf mois après avoir emménagé dans sa nouvelle maison, la famille Imperatori est toujours aussi enthousiaste par rapport à l’énergie solaire thermique: « C’est un système fascinant. Sur le toit, nous avons 14 mètres carrés de panneaux contenant un liquide qui est chauffé par le soleil. Ce liquide transmet ensuite la chaleur au réservoir d’eau placé au sous-sol. » L’eau chauffée dans le réservoir de 2000 litres permet alors de chauffer les pièces de la maison et de produire l’eau chaude sanitaire. Pendant la journée, l’eau du réservoir est chauffée en permanence. L’énergie solaire est ainsi stockée sous forme de chaleur et garantit le chauffage pendant la nuit. « La quantité d’énergie stockée serait suffisante pour chauffer la maison pendant environ deux jours ou fournir de l’eau chaude pendant environ huit jours, sans avoir besoin d’énergie supplémentaire », explique M. Imperatori. Comme le montre un coup d’œil à l’application du système de chauffage sur son téléphone portable, l’installation n’a pas besoin d’une quantité importante de soleil durant l’intersaison. En effet, même lorsque la matinée est nuageuse, les panneaux atteignent déjà la température minimale nécessaire au chauffage.

La chaudière est utilisé uniquement en hiver
De mai à octobre, la maison est exclusivement alimentée par l’énergie provenant du soleil. Mais en hiver, en raison du raccourcissement des jours et de la diminution de l’ensoleillement, l’énergie solaire n’est plus tout à fait suffisante. « Pendant les mois d’hiver, nous mettons en marche la chaudière à pellets de 15 kW pour chauffer le réservoir d’eau », explique M. Imperatori. La cheminée du salon a en outre été intégrée au système hydraulique, afin que la chaleur qu’elle produit puisse également être utilisée pour le chauffage. Claudio Imperatori est tellement convaincu par l’association de la chaudière à pellets à l’installation solaire thermique qu’il a également fait remplacer, dans un immeuble à Berne, dont il est copropriétaire, l’ancien chauffage au gaz par un tel système.

Vous souhaitez vous aussi remplacer votre chauffage au mazout, au gaz ou électrique direct par un système de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable? Les prestataires de conseil incitatif de « chauffez renouvelable » vous indiquent, dans le cadre d’un conseil gratuit, quel système est le mieux adapté à votre bâtiment.

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

Zermama-540
Roland Altwegg, Raiffeisen Schweiz, Leiter Departement Produkte und Investment Services und Leiter Bereich Neue Geschaeftsmodelle und Oekosysteme
bik_web_2
Maison unifamiliale ou immeuble collectif avec jusqu’à 6 unités d’habitation

Grand immeuble d’habitation de plus de 6 unités d’habitation et >
propriété par étage