Erneuerbarheizen - Logo

Vous avez des questions ?

10.04.2024
Entreprises & Administration

Énergie renouvelable pour l’hôtel : chauffer à l’aide de l’énergie renouvelable de la région

L’hôtel 4 étoiles ZERMAMA à Zermatt a été entièrement rénové en 2019. Depuis, il est chauffé avec des pellets de bois provenant du Haut-Valais.

L’intersaison est la saison des travaux à Zermatt. Durant les quelques semaines qui précèdent le début de la saison estivale, les camions peuvent exceptionnellement livrer du matériel de construction dans ce village de montagne habituellement sans voitures. Tout doit être prêt pour l’été, au plus tard pour l’ouverture de la saison d’hiver en cas de grands projets de rénovation ou de construction. Cette année, à Zermatt comme ailleurs, un nombre particulièrement élevé d’anciens chauffages seront remplacés par des systèmes de chauffage à énergie renouvelable. L’hôtel ZERMAMA échappe à cette frénésie de rénovation: le bâtiment trapézoïdal de cinq étages à la façade en bois remarquable est situé au centre du village, entre le Vispbach et le chemin de fer du Gornergrat, avec une vue dégagée sur le Cervin. En effet, ici, les travaux y sont terminés depuis longtemps.

L’hôtel 4 étoiles ZERMAMA à Zermatt

Profiter de l’intersaison
L’hôtel ZERMAMA a été entièrement rénové en 2019. « Nous avons fermé l’établissement après Pâques 2019 et rouvert à temps pour la saison d’hiver », raconte la propriétaire Sandrine Julen. Durant ces sept mois, le bâtiment a été ramené à l’état de gros œuvre, le plan légèrement agrandi, puis le tout quasiment reconstruit de fond en comble. Une grande importance avait été accordée à l’efficacité énergétique lors de la construction de l’hôtel en 1978. Malgré tout, le potentiel d’amélioration énergétique était important : Grâce à un assainissement global avec isolation de l’enveloppe du bâtiment et construction d’un récupérateur de chaleur et passage à un système de chauffage renouvelable avec des pellets de bois, la catégorie CECB du bâtiment a grimpé de quatre échelons (de F à B). « Nous avons beaucoup investi. Mais cela s’est rapidement avéré rentable, surtout maintenant que les coûts de l’énergie augmentent fortement », explique la propriétaire. L’hôtellerie est un secteur à forte consommation d’énergie.  En moyenne, les coûts énergétiques représentent environ 3 % du chiffre d’affaires, souvent bien plus en montagne, car les chambres doivent être beaucoup chauffées en hiver. Ainsi, chaque kilowattheure qui peut être économisé compte.

Des pellets de bois locaux pour le chauffage
Depuis quelques années, Zermatt mise de plus en plus sur les chauffages à pellets. Ceux-ci sont compressés dans une usine de pellets située entre Zermatt et Täsch, à partir de bois local provenant du Haut-Valais. Les nombreux chablis et déchets de bois produits autour de Zermatt, dont l’élimination entraînait jusqu’à présent des dépenses importantes pour la commune, peuvent être utilisés pour la fabrication de pellets. L’usine fonctionne de manière entièrement automatique, 24 heures sur 24. Les pellets sont ensuite livrés dans des camions électriques à pellets spécialement conçus à cet effet et remplis dans les entrepôts correspondants à l’aide d’un dispositif d’insufflation à commande électrique, sans bruit ni énergie fossile. L’hôtel ZERMAMA a besoin d’environ 40 à 45 tonnes de pellets par an. Cela représente deux chargements de trois tonnes chacun tous les deux mois. Sandrine Julen justifie cette logistique un peu plus complexe par le fait que « les pellets nécessitent un volume plus important que le pétrole, pour lequel deux livraisons par an suffisent ». Mais une fois les stocks remplis et les paramètres de chauffage correctement réglés, ce système de chauffage respectueux du climat ne nécessite que peu d’entretien.

un camion électrique transportant des pellets

Le chauffage à énergie renouvelable en montagne
Sur le Plateau suisse, les propriétaires de maison ont presque l’embarras du choix quant au système de chauffage à énergie renouvelable à utiliser pour le remplacement de leur chauffage au mazout ou au gaz. Il en va autrement en montagne : à des altitudes supérieures à 1200 mètres, les pompes à chaleur sont moins efficaces, car les hivers sont particulièrement rigoureux. Les forages terrestres sont également souvent impossibles en raison de la situation géologique. En revanche, des ressources telles que le bois et le soleil sont disponibles en grande quantité, ce qui favorise les solutions à la fois locales et innovantes. C’est pourquoi les chauffages qui fonctionnent aux pellets de bois constituent une bonne alternative aux chauffages au mazout ou au gaz. La logistique est à ce titre un aspect non négligeable. À Zermatt, des solutions sont trouvées progressivement concernant la problématique des accès routiers et de la modularité.

Vous envisagez de passer à une énergie de chauffage renouvelable dans votre hôtel ou votre entreprise ? Le conseil incitatif gratuit « chauffez renouvelable » vous indique les systèmes de chauffage possibles pour chauffer votre bien immobilier. Vous trouverez davantage d’informations ici.

L’hôtel ZERMAMA à Zermatt

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

Roland Altwegg, Raiffeisen Schweiz, Leiter Departement Produkte und Investment Services und Leiter Bereich Neue Geschaeftsmodelle und Oekosysteme
bik_web_2
Optimized by JPEGmini 3.14.12
Maison unifamiliale ou immeuble collectif avec jusqu’à 6 unités d’habitation

Grand immeuble d’habitation de plus de 6 unités d’habitation et >
propriété par étage