Erneuerbarheizen - Logo

Vous avez des questions ?

05.02.2024
Financement & Subventions

Nouvelle directive de l'Association suisse des banquiers : « Il est nécessaire de sensibiliser les propriétaires au sujet de la durabilité »

Les banques membres de l’Association suisse des banquiers (ASB) assument un rôle important pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. En 2024, les banques membres de l’ASB se sont engagées à attirer l’attention de leurs clients hypothécaires sur l’efficacité énergétique de leur bien immobilier et à les aider à améliorer son efficacité énergétique. Dans l’interview suivante, Roland Altwegg, responsable du département Produits et Investment Services et membre de la direction de Raiffeisen Suisse, évalue l’engagement primordial des banques dans ce domaine.

Roland Altwegg, comment jugez-vous les nouvelles directives?
En tant que l’une des principales banques hypothécaires de Suisse, Raiffeisen s’est penchée très tôt sur le thème de la durabilité dans les opérations hypothécaires et a intégré une évaluation énergétique des biens immobiliers comme partie intégrante du conseil hypothécaire dès 2015. Nous considérons donc les directives de l’Association suisse des banquiers comme un pas important et conséquent dans la bonne direction. Il est nécessaire de sensibiliser les propriétaires de logements au sujet de la durabilité afin d’atteindre l’objectif à long terme de la neutralité carbone en Suisse.

A l’avenir, les conseils en matière de financement immobilier devront notamment porter sur l’efficacité énergétique et les besoins prévisibles de rénovation des bâtiments. Quels sont les avantages concrets pour les propriétaires ?
Outre l’amélioration de l’efficacité climatique, les propriétaires de maisons individuelles bénéficient d’autres avantages. Une modernisation sur le plan énergétique ou le remplacement du chauffage à combustible fossile par un système à énergie renouvelable permet non seulement de réduire la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation, mais également d’optimiser la charge fiscale et, à long terme, de préserver la valeur du bien immobilier, voire de l’augmenter dans certains cas. Les propriétaires de logements peuvent aussi bénéficier de subventions et ont accès à des experts. Enfin, le confort d’habitation augmente également, ce qui est probablement le facteur le plus important au quotidien pour un logement.

Il est important d’aborder les mesures de rénovation et d’en discuter, en particulier pour les bâtiments anciens. Quelles sont les offres dont pourront profiter vos clients et clientes à l’avenir ?
Chez Raiffeisen, dans le cadre du conseil en rénovation, on obtient dès aujourd’hui une vue d’ensemble des questions pertinentes relatives à l’assainissement énergétique des bâtiments. L’accent est mis sur la préparation anticipée des mesures ainsi que sur l’articulation optimale entre la planification architecturale et la planification financière à long terme. En vue de la mise en œuvre des nouvelles directives, Raiffeisen a introduit fin 2023 un nouveau guide de modernisation qui aide nos conseillers et conseillères à accompagner leurs clients et clientes de manière encore plus complète sur ce sujet.

Les clients et clientes qui disposent déjà d’un financement et dont l’hypothèque n’est pas en passe d’être adaptée doivent également être informés des possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique. Comment comptez-vous les atteindre ?
Au lieu laisser nos clients et clientes sans nouvelles pendant dix ans après la conclusion d’une hypothèque, nous les accompagnons en permanence sur les questions importantes liées à leur logement et bien au-delà. Notre prestation de conseil consiste notamment à les préparer à investir dans leur bien immobilier suffisamment tôt, indépendamment du fait que leur financement doive être prolongé ou non.

Quel rôle joue aujourd’hui et jouera à l’avenir le thème du passage aux systèmes de chauffage à énergies renouvelables dans le cadre du conseil aux clients hypothécaires chez Raiffeisen ?
En tant que propriétaire d’un logement, passer à un chauffage à énergie renouvelable est un aspect très concret de la durabilité. Nous considérons que ce sujet est crucial pour la réalisation des objectifs climatiques du pays. Pour cette raison, Raiffeisen soutient notamment le programme fédéral « chauffez renouvelable » de SuisseEnergie en tant que partenaire stratégique et y apporte son expertise financière. Le programme soutient les propriétaires de maisons individuelles lors du passage à des systèmes de chauffage à énergies renouvelables en leur proposant des conseils d’experts à la clé. Nous pouvons ainsi garantir, avec « chauffez renouvelable », que nos clients et clientes trouvent la solution optimale pour leur situation.

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

Zermama-540
bik_web_2
Optimized by JPEGmini 3.14.12
Maison unifamiliale ou immeuble collectif avec jusqu’à 6 unités d’habitation

Grand immeuble d’habitation de plus de 6 unités d’habitation et >
propriété par étage