Erneuerbarheizen - Logo

Vous avez des questions ?

30.01.2024
Financement & Subventions

Nouvelle directive de l'Association suisse des banquiers : « L’assainissement énergétique est bénéfique pour l’environnement et les propriétaires »

Les banques membres de l’Association suisse des banquiers (ASB) assument un rôle important pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. En 2024, les banques membres de l’ASB se sont engagées à attirer l’attention de leurs clients hypothécaires sur l’efficacité énergétique de leur bien immobilier et à les aider à améliorer son efficacité énergétique. Dans l’interview suivante, Manuel Kunzelmann, CEO de la Banque Migros, évalue l’engagement primordial des banques dans ce domaine.

Monsieur Kunzelmann, comment jugez-vous les nouvelles directives?
En tant que membre du groupe Migros, la Banque Migros partage ses valeurs fondamentales, notamment le développement durable. Les nouvelles directives de l’Association suisse des banquiers coïncident avec l’ambition de Migros de réduire de manière significative ses émissions de CO2. Et elles constituent un instrument efficace pour aborder systématiquement le sujet du développement durable avec nos clients. Ceci est pertinent pour les placements en titres mais aussi pour les hypothèques, car environ un quart des émissions de gaz à effet de serre provient des bâtiments.

Le conseil en matière d’hypothèque doit avant tout porter sur le besoin de rénovation, le maintien de la valeur et l’efficacité énergétique du bien immobilier. Quels sont les avantages pour les propriétaires de biens immobiliers?
Lors du conseil, nous indiquons quels investissements sont nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et à quel moment les faire. Cela est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais également pour nos clients: la valeur du bien augmente lorsqu’il est bien entretenu et rénové régulièrement tout au long de son cycle de vie. Parallèlement, l’assainissement énergétique réduit les coûts d’exploitation et améliore la qualité de l’habitat.

Les mesures de rénovation doivent être abordées, en particulier pour les immeubles anciens ou nécessitant un assainissement. Quelle est votre offre pour ces clients-là?
Les clients reçoivent de notre part une proposition sur les mesures d’assainissement énergétique nécessaires et le moment où il faudrait les faire, associée à des possibilités de financement. Puis, sur la base de cette proposition, nous les mettons en contact avec des spécialistes sélectionnés qui analysent l’immeuble sur place et se chargent de la concrétisation. Notre offre doit aider à relier entre eux tous les aspects nécessaires à la solution: l’analyse, le conseil, le financement et la réalisation du projet.

Quel rôle joue la question du remplacement du chauffage dans le conseil de la Banque Migros aux détenteurs de prêts hypothécaires?
Le remplacement du chauffage est le levier le plus important pour atteindre les objectifs climatiques exigés. Dans un nombre croissant de cantons, l’installation de nouveaux chauffages à combustibles fossiles n’est plus autorisée lors d’un remplacement. Dans les autres cantons, nous essayons de motiver les propriétaires à passer d’eux-mêmes à une solution durable. Nous les soutenons dans cette démarche en leur proposant des possibilités de financement intéressantes.

Pourquoi considérez-vous le programme « chauffez renouvelable » comme important dans ce contexte?
Après le service de conseil en immobilier durable, nous pouvons établir le contact avec un spécialiste du programme « chauffez renouvelable ». Celui-ci examine individuellement, sans engagement et gratuitement sur place des mesures concrètes à envisager pour le remplacement du chauffage ou l’assainissement énergétique. La prise en charge des coûts par la Confédération garantit que le plus grand nombre possible de propriétaires de logements aient accès à ces précieux conseils.

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

Zermama-540
Roland Altwegg, Raiffeisen Schweiz, Leiter Departement Produkte und Investment Services und Leiter Bereich Neue Geschaeftsmodelle und Oekosysteme
bik_web_2
Maison unifamiliale ou immeuble collectif avec jusqu’à 6 unités d’habitation

Grand immeuble d’habitation de plus de 6 unités d’habitation et >
propriété par étage