Erneuerbarheizen - Logo

Vous avez des questions ?

17.03.2023
News

Économiser de l’électricité grâce à des pompes à chaleur à faible consommation

La guerre en Ukraine entraîne des répercussions mondiales sur l’approvisionnement énergétique. Le risque de pénurie d’énergie en Europe et en Suisse a de ce fait augmenté. Le Conseil fédéral a décidé de prendre différentes mesures afin de renforcer l’approvisionnement énergétique, notamment en hiver. L’Initiative économies d’énergie Hiver, qui indique à la population et aux entreprises comment économiser facilement l’énergie (mazout, gaz, carburant ou électricité) en modifiant légèrement leurs comportements, en fait partie. Passer d’un chauffage au mazout ou au gaz ou d’un chauffage électrique direct à une pompe à chaleur contribue également à économiser l’énergie. Charlotte Lienhard, spécialiste des bâtiments à l’Office fédéral de l’énergie, explique dans cet entretien comment y parvenir.

Pourquoi a-t-on si souvent parlé d’une éventuelle pénurie d’énergie ces derniers mois?
Charlotte Lienhard: La situation tendue actuelle en matière d’approvisionnement s’explique d’une part par la disponibilité limitée du gaz dans toute l’Europe (en Europe, près de 20 % de la production nette d’électricité provient de centrales à gaz). D’autre part, par le fait qu’une bonne partie des centrales nucléaires françaises n’étaient pas raccordées au réseau pour cause de réparations et ne le sont parfois toujours pas. Cette situation nous montre à quel point nous dépendons de l’étranger pour notre approvisionnement énergétique. C’est précisément là qu’intervient la Stratégie énergétique 2050. Elle prétend, d’une part, développer massivement la production nationale d’électricité renouvelable d’ici 2050 et, d’autre part, réduire la consommation d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.

Que peuvent faire les propriétaires pour ne pas avoir froid en cas de pénurie d’énergie?
Tant les propriétaires que les locataires peuvent contribuer à réduire leurs besoins en énergie. Cela a un effet positif non seulement sur la sécurité de l’approvisionnement, mais également sur son porte-monnaie ainsi que sur l’environnement et le climat. Diverses astuces pour économiser l’énergie sont disponibles sur www.stop-gaspillage.ch, aussi bien pour les ménages privés que pour les entreprises. Les propriétaires peuvent, en outre, apporter une contribution à long terme en faisant rénover leur bâtiment, remplacer leur ancien chauffage ou optimiser l’exploitation de leur installation de chauffage.
Pour en savoir plus:
www.leprogrammebatiments.ch
www.chauffezrenouvelable.ch
https://www.suisseenergie.ch

Le remplacement des chauffages fossiles va-t-il augmenter la demande d’électricité en Suisse?
Si tous les chauffages au gaz et au mazout étaient remplacés en Suisse au cours des deux ou trois prochaines décennies – principalement par des pompes à chaleur – la demande en électricité pour le chauffage des bâtiments augmenterait globalement.  Si tous les chauffages électriques directs encore en place étaient également remplacés, on pourrait toutefois économiser plus d’électricité que les pompes à chaleur supplémentaires installées dans les prochaines années n’en auraient besoin. Outre les pompes à chaleur, les réseaux thermiques (chauffage à distance, réseaux de chaleur chauds et froids), le chauffage au bois, le solaire thermique ainsi que le stockage de la chaleur à long terme et l’utilisation croissante des rejets thermiques jouent un rôle important dans l’approvisionnement en chaleur.

En cas de menace de pénurie d’électricité, quelle est la probabilité que les propriétaires de pompes à chaleur doivent éteindre leur chauffage ou baisser la température?
Le Conseil fédéral a déjà mis en œuvre différentes mesures pour éviter une éventuelle pénurie d’électricité ou pour en atténuer les effets. Il s’agit notamment de l’instauration de la réserve hydroélectrique, des centrales de réserve à Birr, Cornaux et Monthey, des réserves virtuelles de groupes électrogènes de secours mis en commun, de l’augmentation des capacités du réseau de transport d’électricité ainsi que de la campagne d’économies d’énergie mentionnée ci-dessus. Si une situation de pénurie devait néanmoins survenir, les mesures prévues par la loi sur l’approvisionnement du pays et les ordonnances entreraient alors en vigueur. Celles-ci vont des appels aux économies lancés à la population et aux entreprises, en passant par des mesures de contingentement, jusqu’à des coupures temporaires du réseau, utilisées toutefois uniquement en dernier recours. Ce qui est probable, et ce qui est prévu dans les ordonnances de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays, c’est la possibilité que le Conseil fédéral puisse ordonner une baisse des températures de chauffage. Les ordonnances ne prévoient pas d’interdiction générale de chauffage.

Le saviez-vous ?

  • Les chauffages électriques directs consomment 3 à 5 fois plus d’électricité que les pompes à chaleur.
  • Les pompes à chaleur ne sont pas le seul système de chauffage nécessitant de l’électricité. En cas de panne de courant, presque tous les systèmes de chauffage s’arrêtent, car les pompes de chauffage ont besoin d’électricité.
  • Alors que le mazout et le gaz proviennent exclusivement de l’étranger, l’électricité est produite en grande partie en Suisse. En hiver, le pays est toutefois tributaire des importations d’électricité.Normalement, cela ne pose aucun problème, car la Suisse est étroitement intégrée dans le réseau européen de transport d’électricité. La situation exceptionnelle de l’approvisionnement en Europe causée par la guerre en Ukraine montre toutefois que la dépendance aux importations comporte aussi des risques. C’est pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement visent un développement rapide et important de la production nationale d’électricité renouvelable, et notamment de la production d’électricité en hiver.
  • Ceux qui veulent contribuer à la sécurité de l’approvisionnement peuvent optimiser le fonctionnement de leur chauffage et/ou produire lui-même une partie de leur énergie, par exemple au moyen d’une installation photovoltaïque. Informations détaillées => Exploitez l’énergie solaire sur votre toit (suisseenergie.ch).

Vous souhaitez passer à un système de chauffage renouvelable, mais vous n’êtes pas sûr-e de savoir lequel est le plus adapté à votre bâtiment? Les prestataires de conseil incitatif se feront un plaisir de vous aider.

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

Zermama-540
Roland Altwegg, Raiffeisen Schweiz, Leiter Departement Produkte und Investment Services und Leiter Bereich Neue Geschaeftsmodelle und Oekosysteme
bik_web_2
Maison unifamiliale ou immeuble collectif avec jusqu’à 6 unités d’habitation

Grand immeuble d’habitation de plus de 6 unités d’habitation et >
propriété par étage