Erneuerbarheizen - Logo

Vous avez des questions ?

07.01.2022
News

Les centrales de chauffage mobiles, une solution de transition

L’essentiel en bref:

  • Une centrale de chauffage mobile peut être installée en une demi-journée dans une maison individuelle ou un petit immeuble collectif en Suisse.
  • Le raccordement de la centrale de chauffage mobile à l’ancien système de chauffage est généralement simple et peut être effectué par l’installateur local.
  • En cas d’urgence, il existe une solution adaptée à chaque bâtiment.

Un système de chauffage qui tombe en panne n’est jamais une bonne nouvelle. Mais il existe des solutions qui fournissent rapidement de l’eau chaude et une chaleur agréable, ce qui permet de choisir et d’installer un système de chauffage renouvelable sans se précipiter.

Lorsqu’un système de chauffage à combustibles fossiles a plus de 10 ans, les propriétaires ont avantage à réfléchir à son remplacement, sachant que le risque de panne augmente. Pourtant, plusieurs hésitent à le faire. Un système de chauffage ne tombe jamais en panne au moment opportun, que ce soit en été ou au plus froid de l’hiver. La douche du matin sans eau chaude est déjà source de frustration. Afin de bien planifier le remplacement du chauffage et d’opter pour un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, il peut être utile de recourir à un chauffage mobile dans l’intervalle.

L’installation réalisée en un jour

En cas d’urgence, il existe une solution adaptée à chaque bâtiment, ce qui laisse le temps nécessaire pour planifier un remplacement. Certains chauffages mobiles fonctionnent même avec des énergies renouvelables. Les centrales de chauffage mobiles et les stations d’eau sanitaire fournissent la chaleur de façon temporaire. Une centrale de chauffage mobile peut être installée en une demi-journée dans une maison individuelle ou un petit immeuble collectif en Suisse. Les centrales de chauffage mobiles conviennent aussi aux grands immeubles. Dans ce cas, il faut compter un à deux jours pour l’installation. Cette solution de transition permet aux propriétaires de trouver une alternative appropriée à leur système de chauffage à combustibles fossiles au lieu de simplement remplacer l’ancien système par un système équivalent.

Des centrales de chauffage mobiles pour toutes les tailles de bâtiment

Le raccordement de la centrale de chauffage mobile à l’ancien système de chauffage est généralement simple et peut être effectué par l’installateur local. Les centrales de chauffage flexibles fournissent des puissances allant de 9 kW à 2 MW. Elles répondent ainsi aux besoins des systèmes de chauffage et équipements supplémentaires d’une maison individuelle comme aux besoins de chauffage d’un immeuble de 300 appartements au maximum. Les centrales de chauffage mobiles peuvent être alimentées avec différentes sources d’énergie telles que les pellets.

Le prix dépend de la taille

Le prix d’un système de chauffage mobile dépend de la taille et de la puissance. La plus petite version pour une maison individuelle coûte entre 30 et 60 francs par jour. Les grands systèmes de chauffage dès 160 kW, qui peuvent alimenter en chaleur et en eau chaude un immeuble de 7 à 8 logements, coûtent environ 150 francs par jour. Sur une période de deux semaines, les coûts s’élèvent à environ 3500 francs, y compris les frais d’installation, de matériel et de transport. À cela s’ajoutent les frais d’exploitation (pellets ou combustibles fossiles) et, dans le cas des centrales de chauffage d’urgence pour les grands bâtiments à partir de 600 kW, les frais de transport du conteneur.

Par conséquent, il est toujours conseillé d’appeler le numéro d’urgence d’un fournisseur pour obtenir un conseil rapide afin de choisir le bon système de chauffage d’urgence.

 

Mobile Notfallheizungen gibt es für jede Gebäudegrösse.

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

Zermama-540
Roland Altwegg, Raiffeisen Schweiz, Leiter Departement Produkte und Investment Services und Leiter Bereich Neue Geschaeftsmodelle und Oekosysteme
bik_web_2
Maison unifamiliale ou immeuble collectif avec jusqu’à 6 unités d’habitation

Grand immeuble d’habitation de plus de 6 unités d’habitation et >
propriété par étage