Erneuerbarheizen - Logo

Vous avez des questions ?

22.12.2023
Maison individuelle

Centenaire, la « Casa Conelli » se chauffe désormais aux énergies renouvelables

La famille Conelli a rénové de fond en comble sa demeure âgée d’environ 100 ans. L’accent a été mis sur le remplacement de l’ancien chauffage électrique par une pompe à chaleur. Rénové sur le plan énergétique et arborant fièrement le label Minergie-A-ECO, l’ancien rustico de la commune tessinoise de Giubiasco brille aujourd’hui d’un rouge terracotta éclatant.

Désormais appelée « Casa Conelli », la maison centenaire présente encore quelques éléments de construction anciens, comme le portail en pierre de l’entrée ou les rebords de fenêtre sur la façade. En revanche, la pompe à chaleur, qui vient d’être installée et se trouve dans la remise de la maison, est tout sauf ancienne. « Grâce au nouveau chauffage et à l’assainissement énergétique de l’enveloppe du bâtiment, nous avons pu réduire les frais de chauffage et la température de la maison reste relativement constante toute l’année depuis la rénovation », explique Alberto Conelli. Le remplacement du chauffage a également permis de libérer de l’espace au sous-sol, désormais utilisé comme vestiaire par les cinq membres de la famille.

Le remplacement du chauffage a été le point de départ de tout le processus de rénovation. La pompe à chaleur moderne a remplacé l’ancien chauffage électrique central avec sa chaudière de grande taille et un réservoir de compensation de pression défectueux. Outre le chauffage électrique vieillissant, le toit n’était pas en bon état non plus. Se contenter de remplacer le chauffage et de réparer le toit n’était pas suffisant pour Alberto Conelli, biologiste de formation. Heureusement, il connaissait l’architecte et conseiller en énergie Massimo Mobiglia, et a fait confiance à son expertise. Ils ont planifié ensemble la rénovation: « Nous avons commencé par une analyse énergétique, le CECB Plus, puis nous avons développé différents scénarios pour la rénovation énergétique », explique M. Mobiglia. La famille Conelli a opté pour le label Minergie-A-ECO. « Sans le conseil en énergie, j’aurais rénové de manière complètement différente, voire erronée », résume M. Conelli.

Sur la photo : le propriétaire Alberto Conelli.
© Ti-Press / Pablo Gianinazzi

Un investissement qui a porté ses fruits
La roche se dresse à pic derrière la maison, et sur le côté, dans le jardin, se trouve une petite piscine. Celle-ci est entièrement remplie d’eau de pluie récupérée et se déverse dans un réservoir enterré. Dans le jardin, à droite de la maison, se trouve une nouvelle construction. Le frère du maître d’ouvrage y habite avec sa famille. « La maison produit plus d’électricité que deux familles ne sauraient en consommer », explique encore Mobiglia. Depuis la rénovation, le toit de la « Casa Conelli » est entièrement revêtu de panneaux photovoltaïques au lieu des bardeaux classiques. Cette installation solaire sert également à recharger la voiture électrique se trouvant désormais dans l’abri devant la maison. « Nous avons intégré les techniques les plus modernes et optimisé de nombreux petits détails», explique le conseiller en énergie Massimo Mobiglia à propos de la rénovation.

Alberto Conelli se tient dans la partie surélevée du jardin, près de l’ancienne étable, en dessous de la paroi rocheuse, et regarde avec soulagement l’architecte qui se tient à côté de lui, les yeux rivés sur le toit solaire brillant de sa maison: « Nous avons fait preuve de courage et dépensé plus d’argent que nous ne le voulions, mais je ne le regrette pas une seconde. » Près d’un tiers des investissements a pu être couvert par des subventions. « Le label Minergie-A-ECO a également permis d’obtenir des subventions supplémentaires du Programme Bâtiments de la Confédération ainsi que du canton », ajoute l’architecte.

Accent sur l’enveloppe du bâtiment
Les travaux de rénovation ont duré six mois en 2021, la famille ayant acheté la maison en 2017. Au moment de remplacer les anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres à triple vitrage, la famille Conelli a déménagé dans un appartement de vacances situé à proximité pour une durée de trois mois. Ils n’ont emporté que le strict nécessaire après avoir recouvert les meubles qu’ils laissaient dans la maison. « C’était un peu laborieux, mais faisable » résume Conelli. Une chape destinée à accueillir le système de ventilation a été réalisée sous la toiture rénovée, qui a aussi été légèrement surélevée. Les épais murs de pierre du rustico ont été pourvus d’une nouvelle isolation de 15 centimètres à l’extérieur, à travers laquelle passent les tuyaux de la nouvelle ventilation contrôlée ainsi que différents câbles.

Le conseil incitatif prend tout son sens
Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif dont le chauffage a plus de 10 ans? Prenez dès maintenant rendez-vous avec un/une prestataire de conseil incitatif et découvrez quel système de chauffage à énergie renouvelable est envisageable pour votre bien immobilier. Vous serez ainsi parfaitement préparé au futur remplacement de votre chauffage, qui répondra aux exigences légales de votre canton, et, en cas de réalisation, vous contribuerez dans une large mesure à la réduction des émissions de CO2 de votre bâtiment.

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

Zermama-540
Roland Altwegg, Raiffeisen Schweiz, Leiter Departement Produkte und Investment Services und Leiter Bereich Neue Geschaeftsmodelle und Oekosysteme
bik_web_2
Maison unifamiliale ou immeuble collectif avec jusqu’à 6 unités d’habitation

Grand immeuble d’habitation de plus de 6 unités d’habitation et >
propriété par étage