Erneuerbarheizen - Logo

Vous avez des questions ?

Remplacer un chauffage au mazout, au gaz ou électrique et en profiter

Remplacer son chauffage au mazout, au gaz ou électrique en vaut la peine, parce que les chauffages alimentés aux énergies renouvelables:

  • économisent de l’énergie et réduisent les coûts, en comparaison avec d’autres systèmes;
  • chauffent durablement et en respectant l’environnement;
  • augmentent la valeur de votre bâtiment et constituent un bon investissement pour les générations futures;
  • peuvent bénéficier d’un soutien financier, contrairement aux chauffages au mazout, au gaz ou à l’électricité.

Votre chauffage au mazout, au gaz ou électrique a 10 ans ou plus et vous souhaitez le remplacer par un système de chauffage économique et respectueux de l’environnement?

Vous recherchez des informations sur un système de chauffage adapté alimenté aux énergies renouvelables?

Sur chauffezrenouvelable.ch, vous trouverez toutes les informations importantes relatives au remplacement du chauffage et découvrirez pourquoi il est préférable de remplacer son ancien chauffage au mazout, au gaz ou électrique.

Le remplacement de votre chauffage est une décision importante pour le climat et pour votre porte-monnaie. Nous vous montrons comment remplacer votre chauffage au mazout, votre chauffage au gaz ou votre chauffage électrique tout en économisant de l’argent. Plus le chauffage fossile existant est ancien, plus il vaut la peine de le remplacer. Cela vaut surtout pour les chauffages au mazout et au gaz. Ces chauffages sont inefficaces et émettent beaucoup de CO2.

Remplacez votre chauffage au mazout, au gaz ou électrique – le programme « chauffez renouvelable » vous accompagne pas à pas

Réfléchissez suffisamment tôt si vous souhaitez remplacer votre chauffage au gaz ou au mazout. Avec le conseil incitatif « chauffez renouvelable », vous atteignez rapidement votre objectif. Un prestataire de conseil incitatif visite votre bâtiment et clarifie avec vous toutes les questions:

  • Sur quels agents énergétiques et systèmes de chauffage devriez-vous miser?
  • Pourquoi est-il préférable de passer aux énergies renouvelables?
  • Quelle loi en vigueur dois-je respecter et comment recevoir des subventions?
  • Quel/le installateur/trice de chauffage se trouve à proximité et convient pour mon projet?

Vous souhaitez remplacer votre chauffage au mazout, au gaz ou électrique?

Systèmes de chauffage renouvelables

Il existe différentes possibilités pour remplacer un chauffage au mazout, au gaz ou électrique par un système de chauffage alimenté aux énergies renouvelables.

  • Vous pouvez installer une pompe à chaleur air/eau -ou à sondes géothermiques.
  • Vous pouvez miser sur l’énergie solaire thermique en combinaison avec une autre technologie renouvelable.
  • Vous pouvez utiliser des ressources indigènes comme le bois pour chauffer avec des bûches, des pellets ou des copeaux.
  • Vous pouvez être raccordé à un réseau de chaleur à distance.

Avantages comparativement à un chauffage au mazout, au gaz ou électrique

Remplacer un chauffage au mazout, une chaudière à gaz ou un chauffage électrique par un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables offre de nombreux avantages:

  • Les coûts d’investissement sont un peu plus élevés, mais les systèmes de chauffage renouvelables ont des coûts énergétiques nettement plus faibles. Vous en profitez financièrement au fil des ans.
  • La source de chaleur (sondes géothermiques, collecteurs terrestres, air, eau souterraine ou eau du lac) ne coûte rien, contrairement au mazout ou au gaz.
  • Vous bénéficiez de subventions.
  • Vous réduisez les émissions de CO2 et apportez une contribution importante à la protection de l’environnement et du climat.
  • Vous pouvez considérer les dispositions légales en toute sérénité car vous possédez déjà un système de chauffage moderne et tourné vers l’avenir.
  • Un système de chauffage renouvelable a un effet positif sur la valeur de votre bien immobilier.

Les étapes-clés menant au remplacement de votre chauffage au mazout, au gaz ou électrique:

1
Planifier à l'avance
2
Faites-vous conseiller
3
Calculer correctement
4
Demander une offre et la comparer
5
Informer les autorités
6
Demander des subventions
7
Remplacer l'appareil de chauffage
Planifier à l'avance
1
Faites-vous conseiller
2
Calculer correctement
3
Demander une offre et la comparer
4
Informer les autorités
5
Demander des subventions
6
Remplacer l'appareil de chauffage
7

Heizungsfinanzierung - So gehen sie richtig vor

1
En Suisse les chauffages au mazout et au gaz sont-ils dépassés?

Devriez-vous remplacer un chauffage au mazout, au gaz ou électrique par le même système de chauffage? Il n’y a guère de raisons de le faire. Près d'un ménage sur deux possède un chauffage au mazout au sous-sol, parce qu’aucune alternative renouvelable plus intéressante n’était disponible au moment de l’installation.

Mais d’un point de vue économique et écologique, les chauffages au mazout et au gaz ne sont plus dans l’air du temps aujourd’hui. Un chauffage au mazout ou au gaz nous oblige à dépendre de l’étranger et des prix en vigueur des matières premières. Parmi les inconvénients des chauffages au mazout et au gaz, on peut également citer le fait que le mazout et le gaz naturel ne sont pas des sources d’énergies renouvelables. Les chauffages au mazout sont à l’origine de mauvaises odeurs et la citerne à mazout est encombrante.

2
Les chauffages au mazout, au gaz ou électriques ne donnent pas droit à des subventions

D’ici 2050, la Suisse veut remplacer tous les chauffages au mazout, au gaz ou électriques. Il n’est donc pas judicieux d’installer un nouveau chauffage au mazout ou au gaz chez soi. De toute façon, les chauffages électriques ne peuvent plus être installés dans les nouveaux bâtiments que dans quelques cas exceptionnels.

Ni la Confédération ni le canton ne proposent de subventions pour ce type de système. En contrepartie, la Confédération et les cantons soutiennent financièrement le recours aux énergies renouvelables. De plus, le mazout doit être préfinancé et les coûts énergétiques d’un chauffage au mazout, au gaz ou électrique sont très élevés. Renseignez-vous ici au sujet des subventions pour des systèmes de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelables.

3
Les chauffages au mazout et au gaz ont-ils un impact sur l’environnement?

Les chauffages au mazout, en particulier, émettent beaucoup de CO2 nocif pour l’environnement. Si l’on envisage d’installer un chauffage au mazout chez soi, il faut savoir qu’un tel chauffage émet environ 265 g de CO2 par kWh et 2,65 kg de CO2 par litre de mazout. Sans parler du poêle à charbon, cela représente la valeur la plus élevée en termes d’émissions de CO2 des systèmes de chauffage.

Par ailleurs, le mazout et le gaz ne sont pas des matières premières renouvelables. Ils ne sont pas écologiques et sont chers. Dans la plupart des régions de Suisse, il est possible d’utiliser des énergies renouvelables – qu’il s’agisse du bois, de la chaleur à distance, de l’énergie solaire ou d’une pompe à chaleur.

En savoir plus

Systèmes de chauffage renouvelables

Calculateur des coûts de chauffage pour maison unifamiliale

Financement

Matériel d’information

Avantages pour l’homme & l’environnement

Maison unifamiliale ou immeuble collectif avec jusqu’à 6 unités d’habitation

Grand immeuble d’habitation de plus de 6 unités d’habitation et >
propriété par étage