Erneuerbarheizen - Logo

Vous avez des questions ?

Chauffez renouvelable avec la chaleur à distance

Vous souhaitez remplacer votre chauffage fossile et vous vous demandez si chauffer avec la chaleur à distance constitue une alternative renouvelable appropriée? Ou vous souhaitez remplacer votre chauffage électrique par un système efficace et économe en énergie? Chauffer avec la chaleur à distance de source renouvelable constitue une solution simple et fiable. En Suisse, les réseaux de chaleur à distance sont largement répandus. En Suisse, les réseaux de chaleur à distance sont largement répandus.Renseignez-vous sur l’existence ou la future construction d’un réseau de chaleur à distance à proximité afin de profiter de cette production de chaleur locale et neutre en CO2. Remplacer son chauffage s’avère payant.

Lire la vidéo
Qu’est-ce que la chaleur à distance?

Le principe du chauffage recourant à la chaleur à distance est simple: un réseau de chaleur est généralement composé d’une ou de plusieurs centrales thermiques. Ces emplacements centraux émettent de l’énergie thermique sous forme d’eau, qui est transportée à travers des canalisations bien isolées vers les bâtiments à chauffer (consommateurs de chaleur). La chaleur est distribuée dans les différentes pièces du bâtiment à travers les échangeurs de chaleur et les conduites. Selon la température de l’eau de la chaleur à distance, celle-ci peut être directement utilisée pour le chauffage et la préparation de l’eau chaude.

Le chauffage avec la chaleur à distance présente un énorme potentiel en Suisse. Les réseaux s’approvisionnent en énergie thermique dans les centres de distribution.

?
D’où vient la chaleur à distance?

La chaleur à distance présente un potentiel énorme pour le chauffage renouvelable en Suisse. En ce qui concerne les réseaux de chaleur à distance, les sources de chaleur (résiduelles) renouvelables suivantes peuvent entre autres être utilisées: eaux du lac, eaux souterraines et eaux usées, mais également bois, géothermie et énergie solaire thermique ainsi que rejets de chaleur issus d’usines d’incinération des déchets urbains (UIOM) et de l’industrie.

Il existe également des réseaux de chaleur qualifiés de réseaux de distribution dits « froids », dans lesquels l’eau doit d’abord être portée à un niveau de température approprié. En cas de besoin, la température peut être relevée par exemple au moyen d’une pompe à chaleur.

?
La chaleur à distance pour chauffer renouvelable présente des avantages clairs:
  • Émissions de CO2 faibles voire nulles: Le chauffage fonctionnant avec la chaleur à distance utilise principalement des agents énergétiques renouvelables et les rejets de chaleur constituent souvent un sous-produit. Les réseaux de chaleur à distance ne génèrent pratiquement pas d’émissions de CO2 dues au facteur thermique et les émissions polluantes sont réduites au minimum grâce à la taille des installations centrales et à la technologie moderne.
  • Exploitation économique et efficiente: Un raccordement à un réseau de chaleur à distance garantit un approvisionnement en chaleur simple et avantageux grâce à des prix de l’énergie en grande partie fixes. La sécurité de l’approvisionnement est élevée car différentes énergies renouvelables se prêtent à l’exploitation. L’espace requis est faible en comparaison avec un chauffage fossile qui nécessite une citerne à mazout. Cela libère de l’espace à la cave pour une autre affectation.
  • Simplicité et confort élevé: La chaleur à distance est une source d’énergie propre et facile à utiliser. Le raccordement et le système de distribution dans votre maison nécessitent très peu d’entretien. Le changement est facile à mettre en œuvre, car la chaleur à distance convient à tout système de distribution de chaleur, c’est-à-dire aussi bien aux radiateurs qu’aux chauffages au sol.
  • Sans bruit ni odeur: L’énergie est transportée sous terre et ne génère aucune émission. Les réseaux sont conçus pour une longue durée de vie, comprise entre 60 et 100 ans.
?
Existe-t-il un réseau de chaleur à distance dans ma zone d’habitation?

Si vous souhaitez remplacer votre chauffage fossile par un raccordement à un réseau de chaleur à distance, il vaut la peine de vous renseigner sur l’existence ou la future construction d’un tel réseau dans votre zone d’habitation. Pour ce faire, utilisez notre moteur de recherche puis prenez contact avec votre commune ou administration municipale.

?
La chaleur à distance est-elle économique?

La chaleur à distance ne connaît pratiquement pas de fluctuations de prix, car les sources d’énergie renouvelables telles que le bois, les déchets ou les rejets de chaleur sont indigènes et donc peu soumises aux fluctuations de cours sur les marchés boursiers. Cela vous permet d’établir votre budget de la meilleure façon possible et d’éviter les mauvaises surprises. Vous n’avez pas non plus à vous occuper des révisions du système de chauffage, du service de la citerne et du brûleur ou de faire venir le ramoneur.

?
Quelle somme puis-je économiser grâce à un raccordement à un réseau de chaleur à distance?

Pour calculer les frais de chauffage, utilisez notre calculateur de frais de chauffage. Si vous remplacez votre chauffage fossile par un raccordement au réseau de chauffage urbain, vous pouvez réaliser jusqu'à 16% d'économies financières sur 20 ans.

?

Avantages financiers

Acheter un chauffage renouvelable, c’est bénéficier d’avantages financiers

Les investissements peuvent être répartis sur plusieurs périodes fiscales Les investissements peuvent être répartis sur plusieurs périodes fiscales

Des mesures coordonnées favorisent un financement intelligent

Le chauffage respectueux du climat augmente la valeur du bâtiment

Augmentation des revenus locatifs

Autres systèmes de chauffage

Wärmepumpe
Solarwärme, Photovoltaik
Bäume, Holz

En savoir plus

Systèmes de chauffage renouvelables

Calculateur des coûts de chauffage pour maison unifamiliale

Financement

Matériel d’information

Avantages pour l’homme & l’environnement

Maison unifamiliale ou immeuble collectif avec jusqu’à 6 unités d’habitation

Grand immeuble d’habitation de plus de 6 unités d’habitation et >
propriété par étage