Passer à un système de chauffage à énergie renouvelable –
avec le conseil incitatif gratuit « chauffez renouvelable » pour les entreprises et les administrations
Le programme national de soutien au conseil incitatif «chauffez renouvelable»
Qu’il s’agisse de restaurants, d’entreprises industrielles, commerciales ou de services, de points de vente, de bureaux, bâtiments administratifs, etc.: remplacer un système de chauffage à mazout, au gaz ou à l’électricité par un chauffage renouvelable est rentable. Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » vous aide à identifier la solution de chauffage à énergie renouvelable la mieux adaptée à votre situation, le potentiel d’économies et la procédure à suivre. En outre, vous recevrez une première estimation des coûts, avec les subventions et des déductions fiscales potentielles, pour le système de chauffage optimal dans votre cas. Gratuit et dans toute la Suisse!
Les prestataires de conseil incitatif de « chauffez renouvelable » vous informeront également sur les nouvelles possibilités d’encouragement disponibles depuis le 1er janvier 2025 pour le remplacement des chauffages à combustible fossile d’une puissance supérieure à 70 kW ainsi que des chauffages électriques décentralisés et des chauffages à combustible fossile sans système de distribution de chaleur.
Le conseil incitatif gratuit pour bâtiments non résidentiels
Trouver la solution de chauffage optimale grâce au conseil incitatif gratuit

Trouver votre prestataire de conseil incitatif en une seule étape
Vous trouverez des prestataires de conseil incitatif qualifiés dans toute la Suisse, et également tout près de chez vous.

Bâtiments non résidentiels
jusqu’à 30 kW de puissance calorifique
Bâtiments non résidentiels
de plus de 30 kW de puissance calorifique
Réponses pertinentes à vos questions
L’installation de production de chaleur servant à chauffer les locaux doit avoir plus de 10 ans.
Non, la subvention accordée dans le cadre du programme « chauffez renouvelable » est indépendante de la catégorie de bâtiment (notamment restaurants, entreprises industrielles, artisanales ou de services, points de vente, bureaux, écoles, bâtiments administratifs, logements), de l’agent énergétique de l’ancien générateur de chaleur (entre autres mazout, gaz, électricité, pompe à chaleur, bois) et de l’âge du brûleur.
Les activités de conseil dépassant le conseil incitatif (par exemple pour la rénovation de l’enveloppe du bâtiment ou l’installation d’un système photovoltaïque) ne sont pas éligibles au financement. Avant de passer commande, le/la prestataire de conseil incitatif définit clairement par écrit tout service supplémentaire.
Seul un conseil incitatif par installation de production de chaleur est éligible au financement dans le cadre du programme d’encouragement.
Une double subvention par toute contribution au conseil incitatif provenant de programmes d’encouragement cantonaux et communaux est exclue.
Faire le bon calcul
Celui qui se préoccupe suffisamment tôt au remplacement de son chauffage, et éventuellement à d’autres mesures de rénovation énergétiques, peut bénéficier de nombreux avantages. On peut notamment planifier ses investissements à long terme et donc d’optimiser le financement.
Au moment de choisir votre système de chauffage, tenez compte non seulement des coûts d’investissement qui surviennent une seule fois, mais également des coûts énergétiques, d’exploitation et d’entretien à prévoir sur l’ensemble de la durée de vie de l’équipement, à savoir en moyenne 20 ans.
C’est la raison pour laquelle les prestataires de conseil incitatif « chauffez renouvelable » ne se contentent pas de vous montrer quels sont les systèmes de chauffage renouvelables les mieux adaptés à votre bâtiment et à votre emplacement, mais procèdent également à une estimation des coûts sur toute la durée de vie de l’installation à l’aide de données détaillées. Cette estimation comprend, en plus des coûts d’investissement et des coûts annuels d’énergie et d’exploitation, les déductions fiscales et subventions potentielles pour le système de chauffage recommandé.
Depuis le 1er janvier 2025, le remplacement de
- chauffages à combustible fossile ou de chauffages électriques fixes à résistances de plus de 70 kW par une production de chaleur à base d’énergies renouvelables ainsi que de
- les chauffages décentralisés au mazout, au gaz naturel et à résistance électrique sans système de distribution de chaleur hydraulique bénéficient d'une aide supplémentaire.
Informations supplémentaires sur le programme d’impulsion


Économiser davantage d'énergie
Le remplacement du chauffage est un bon moment pour effectuer une analyse énergétique d’autres processus de votre entreprise. Grâce à des mesures immédiates simples, vous pouvez réduire les coûts énergétiques de votre entreprise de 10 à 15% – rapidement, efficacement et sans investissements importants. Informez-vous auprès de PEIK, le conseil en énergie pour les PME de SuisseEnergie.


