De nombreux propriétaires de maisons équipées d’un chauffage électrique direct décentralisé envisagent de passer à un système de chauffage à énergie renouvelable. D’une part, pour réduire leurs coûts énergétiques et d’autre part, pour passer à un système de chauffage plus efficace. Vous trouverez ici les points auxquels il faut faire attention et comment la Confédération et les cantons peuvent vous soutenir.
Les chauffages électriques directs utilisent l’électricité de manière peu efficace alors que l’électricité devient une ressource de plus en plus précieuse. Parallèlement, leur fonctionnement implique des coûts énergétiques élevés. Passer à un système de chauffage à énergie renouvelable permet également d’augmenter la sécurité d’approvisionnement, notamment grâce à une forte réduction des besoins en électricité en hiver, les pompes à chaleur étant par exemple 3 à 5 fois plus efficaces que les chauffages électriques directs. Pour ces raisons, tous les cantons appliquent des prescriptions qui interdisent ou limitent très fortement les nouvelles installations de chauffage électrique centralisé ou décentralisé. Plusieurs cantons, comme Berne, Bâle-Ville, Neuchâtel, Vaud et Zurich, ont en outre fixé des délais d’assainissement pour le remplacement des chauffages électriques directs, qui arriveront à leur terme ces prochaines années. En raison des différences cantonales, il est recommandé de clarifier la situation dans son propre canton. Le service de l’énergie de votre canton vous renseignera sur les prescriptions en vigueur.
Remplacement d’un système de chauffage sans distribution de chaleur
Le remplacement du chauffage représente un défi de taille, en particulier pour les propriétaires qui possèdent un chauffage électrique direct décentralisé. En effet, en plus du nouveau générateur de chaleur, il faut réfléchir à la manière dont la chaleur du nouveau système de chauffage peut être distribuée dans les différentes pièces du bâtiment. Cette étape de la rénovation peut impliquer des interventions importantes dans la structure du bâtiment. Dans la grande majorité des cas, il faut installer un nouveau système hydraulique de distribution de chaleur (par ex. chauffage au sol, radiateurs muraux).
Trouver le système de chauffage le mieux adapté grâce à un conseil anticipé
Vous souhaitez savoir quel système de chauffage à énergie renouvelable pourrait remplacer votre chauffage électrique direct décentralisé ? Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » vous soutient dans cette démarche. Le/la prestataire de conseil incitatif examine le chauffage existant directement sur place et vous donne une recommandation adaptée à votre bien immobilier sur les systèmes de chauffage à envisager. Si votre chauffage principal a plus de dix ans, le conseil incitatif est gratuit une fois. Le changement de système de chauffage permet souvent d’intégrer dans la nouvelle installation l’eau chaude sanitaire, généralement aussi chauffée par l’électricité (chauffe-eau électrique), ce qui augmente l’efficacité de l’ensemble du système de chauffage. Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées des prestataires de conseil incitatif dans votre région sur chauffezrenouvelable.ch. Consultez également la brochure « Remplacement des chauffages électriques dans les habitations » avec des conseils sur le remplacement du chauffage électrique.
Le propriétaire a opté pour des radiateurs
Le propriétaire de deux immeubles locatifs à Fraubrunnen (BE) a dû lui aussi décider comment remplacer le chauffage au sol électrique de ses huit appartements Après un conseil incitatif, il a choisi d’installer une pompe à chaleur air/eau qui alimente tous les appartements en chaleur. Comme aucun système de distribution de chaleur n’avait encore été installé, il a fallu poser des conduites depuis le sous-sol jusqu’à chaque appartement. Pour la distribution de chaleur, le propriétaire a fait mettre des radiateurs, un par pièce. Le chauffage électrique au sol n’a pas été retiré, mais a été simplement désactivé. Les travaux de montage ont ainsi pu être effectués alors que les locataires habitaient dans leurs appartements. Voici comment s’est déroulée l’installation de la pompe à chaleur.
Subvention pour le remplacement du chauffage – Profitez-en maintenant
Dans le cadre du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons, de nombreux cantons soutiennent le remplacement d’un chauffage électrique direct par un système de chauffage à énergie renouvelable. En outre, depuis le 1er janvier 2025, le remplacement de chauffages électriques décentralisés à résistance ou de chauffages à combustible fossile décentralisés sans système hydraulique de distribution de chaleur par un chauffage principal fonctionnant aux énergies renouvelables et doté d’un système hydraulique de distribution de chaleur est encouragé de manière uniforme au niveau national. Le montant des contributions est un montant forfaitaire de 15 000 francs pour une surface de référence énergétique du nouveau système hydraulique de distribution de chaleur de 250 m2 au plus et s’élève à 60 francs par mètre carré de surface de référence énergétique à partir de 250 m2.
Informez-vous sur les conditions d’obtention de subventions de la Confédération et des cantons sous www.leprogrammebatiment.ch ou www.francsenergie.ch.