L’installation ou le remplacement d’un système de chauffage électrique direct de l’eau chaude sanitaire dans les bâtiments d’habitation n’est plus autorisé ou uniquement sous certaines conditions, selon les cantons. Et dans plus de la moitié des cantons, les chauffe-eau électriques existants doivent être remplacés dans un délai imparti. Découvrez ici les options de remplacement et comment procéder.
Selon le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014), la nouvelle installation ou le remplacement d’un système de chauffage électrique direct de l’eau chaude sanitaire dans les bâtiments d’habitation n’est autorisé que si l’eau est chauffée ou préchauffée par le générateur de chaleur destinée au chauffage des locaux pendant la période de chauffage ou si plus de la moitié de la chaleur nécessaire provient d’une source d’énergie renouvelable ou de rejets de chaleur. Cette disposition s’applique dans tous les cantons, sous cette forme ou sous une forme légèrement adaptée. Certains cantons ont également fixé des délais, avec différentes conditions, pour le remplacement des chauffe-eau électriques centralisés existants. Si vous disposez encore d’un chauffe-eau électrique centralisé dans votre maison, il est recommandé de vous renseigner suffisamment tôt – par exemple auprès du service cantonal de l’énergie – sur la réglementation en vigueur dans votre canton. Ainsi, dans le canton de Neuchâtel, les chauffe-eau électriques centralisés doivent être remplacés avant le 31 décembre 2029 et dans le canton de Berne avant le 31 décembre 2042 ou des mesures complémentaires doivent être mises en œuvre. Vous trouverez ici un aperçu de la réglementation en vigueur dans votre canton.
Les chauffe-eau électriques sont gourmands en électricité
Mais pourquoi cette interdiction a-t-elle été introduite ? Les chauffe-eau électriques (ou « boilers ») transforment directement l’électricité en chaleur, comme dans le cas des chauffages électriques. L’électricité étant considérée comme une forme d’énergie de grande valeur, utilisable de nombreuses façons différentes, « brûler » de l’électricité pour se chauffer représente donc une utilisation extrêmement inefficace. Tout comme pour le chauffage des locaux, il existe des moyens nettement plus efficaces d’utiliser l’énergie pour chauffer l’eau, permettant d’économiser énormément d’électricité et de minimiser les coûts énergétiques.
Envisager conjointement le remplacement de la production d’eau chaude sanitaire et du chauffage
Lors de la planification du remplacement du chauffage, il est judicieux d’inclure simultanément celui du chauffe-eau électrique, et inversement. En effet, selon les circonstances, il peut être intéressant d’intégrer la production d’eau chaude sanitaire directement au système de chauffage. L’énergie de chauffage est alors utilisée pour chauffer l’eau du boiler. S’il n’est pas possible de l’intégrer au chauffage, on peut chauffer l’eau potable et sanitaire à l’aide d’un chauffe-eau alimenté par pompe à chaleur ou avec des capteurs solaires.
Plus économique que le boiler électrique
Dans un chauffe-eau alimenté par pompe à chaleur, l’eau est directement chauffée par une pompe à chaleur intégrée. Celle-ci utilise l’air de l’environnement immédiat ou l’air extérieur pour produire la chaleur nécessaire. Par rapport aux boilers électriques, les chauffe-eau à pompe à chaleur consomment beaucoup moins d’électricité. Les capteurs solaires utilisent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau du boiler. L’élément central est l’absorbeur, un corps métallique à revêtement noir traversé par des tubes. De l’eau enrichie d’un antigel non polluant circule généralement à travers ces tubes. La chaleur du soleil est absorbée par ce liquide, puis transmise au chauffe-eau via un échangeur de chaleur. Les capteurs installés sur le toit peuvent atteindre des températures remarquablement élevées même avec un faible ensoleillement.
Vous prévoyez de remplacer votre chauffage électrique direct, ou votre chauffage au mazout ou à gaz, et disposez également d’un chauffe-eau électrique ? Alors, profitez de l’occasion pour envisager le remplacement simultané des deux installations de chauffage. Lors du conseil incitatif « chauffez renouvelable » gratuit, vous recevez une recommandation sur le système de chauffage le mieux adapté à votre bien immobilier et sur la manière la plus efficace de produire l’eau chaude sanitaire à l’avenir.