Dans le village pittoresque de Camorino, près de Bellinzone, se dresse la maison à 2 appartements du couple Rotanzi, construite en 1986. Le couple vient de remplacer le chauffage électrique central de sa maison par une pompe à chaleur air/eau moderne. Avec le soutien du conseil incitatif dans le cadre du programme « chauffez renouvelable », le couple a fait le bon choix, tant pour son confort et que pour l’environnement.
Avec le soutien du conseil incitatif dans le cadre du programme « chauffez renouvelable », le couple Rotanzi a remplacé le chauffage électrique de sa maison et estime avoir fait un bon choix. Pour eux, cette décision avait un sens. En anticipant le remplacement du chauffage, ils ont évité la survenue de problèmes. Lauro Rotanzi, 67 ans, retraité, considérait comme important d’opter pour une solution durable.
Un bon aperçu des possibilités, grâce au conseil incitatif du programme « chauffez renouvelable »
Avant la décision finale, le couple a pu bénéficier du conseil incitatif, lors duquel une vue d’ensemble des systèmes de chauffage renouvelables possibles lui a été présentée. Selon L. Rotanzi, « le conseil incitatif a été d’une grande aide ». Sur la base des résultats du conseil incitatif, l’ancien système de chauffage a été remplacé par une pompe à chaleur air/eau combinée à une installation photovoltaïque.
« Nous recommandons vivement le conseil incitatif », explique le Tessinois.
La commande a été passée auprès d’un installateur de la région, ami du couple. L’installation du système photovoltaïque, a quant à elle été confiée à une jeune entreprise de la vallée de la Maggia. « Il était important pour nous de choisir des entreprises de la région », explique Lauro Rotanzi.
Rapide et simple
Le couple Rotanzi a bénéficié du conseil incitatif « chauffez renouvelable » à l’automne 2021. En décembre 2021, l’ancien chauffage a été démonté et le nouveau installé.
Le couple Rotanzi est satisfait du travail des spécialistes et de leur nouveau système.
Soutien financier et réserves de trésorerie
Pour la pompe à chaleur et l’installation photovoltaïque, le couple Rotanzi aurait en principe investi 54 000 francs. Grâce au soutien du « Programme bâtiments », une économie non négligeable d’environ 20 % a été réalisée sur l’investissement. Ainsi le couple a obtenu des subventions d’un montant de 3600 francs pour l’installation photovoltaïque et de 8300 francs au total pour la pompe à chaleur. Le conseil incitatif a coûté 500 francs, dont 400 francs à la charge du canton. Depuis avril 2022, le conseil incitatif est subventionné par la Confédération au niveau national. Il est gratuit pour les propriétaires.
Afin de compenser les coûts de remplacement du chauffage, le couple a décidé d’augmenter son hypothèque.
« Comme les taux d’intérêt étaient bas, le projet ne nous coûte que 470 francs environ d’intérêts hypothécaires par an. »
Ainsi nos économies ne sont pas affectées et nous pourrons profiter de notre retraite comme prévu et sans aucune péjoration.
Baisse importante des coûts de chauffage
En règle générale, malgré l’investissement initial, les systèmes de chauffage renouvelables sont rentables à moyen et long terme. « Il est encore difficile de chiffrer précisément les économies annuelles réalisées grâce à la nouvelle installation, car elle ne fonctionne que depuis quelques mois », explique L. Rotanzi. Néanmoins, les coûts de chauffage baisseront considérablement. L’installation photovoltaïque contribue également de manière favorable à la baisse des coûts grâce à son autoconsommation d’électricité et à l’énergie solaire injectée. Après calcul, Lauro Rotanzi affirme, enthousiaste: « Les économies correspondent vraisemblablement à plus de 1000 francs par an! » Il ajoute: « Le remplacement anticipé d’un chauffage électrique est rentable, même au-delà des économies réalisées chaque année. La valeur de notre maison a augmenté et nous agissons en faveur de l’environnement. Cela devrait être un argument pour tout le monde. »
Faits relatifs au projet :