15.09.2025
Savoir

Quel est le coût d’un forage de sonde géothermique ?

Se chauffer avec une pompe à chaleur saumure/eau nécessite d’installer une ou plusieurs sondes géothermiques afin de puiser la chaleur dans le sol. Pour pouvoir installer une sonde géothermique, il faut procéder à un forage. Un engin de forage spécialement conçu à cet effet permet de creuser un trou de faible diamètre à une profondeur pouvant atteindre 300 mètres ou plus, dans lequel seront introduites la sonde et les conduites pour l’échange de chaleur.

Le forage d’une sonde géothermique n’est pas une intervention de grande envergure et s’effectue généralement en quelques jours. L’opération comprend les travaux préparatoires, le montage de la pompe à chaleur, l’installation de la foreuse, le forage, la pose de la sonde géothermique et des conduites, le raccordement à la pompe à chaleur et le remblayage des endroits mis à nu. Tous les emplacements autour de la maison ne se prêtent toutefois pas à un forage. De plus, selon l’emplacement de la sonde géothermique, les travaux mentionnés peuvent s’avérer un peu plus complexes.

Par exemple, si le forage est réalisé dans le jardin, il est parfois nécessaire d’enlever des parterres de fleurs, des haies ou des clôtures de jardin pour pouvoir installer la foreuse. Lorsque le forage est effectué sous un dallage, les dalles doivent être enlevée à l’endroit du forage et pour installer les conduites, puis reposées. Lors de la planification du forage, il est également important de respecter une distance minimale par rapport au terrain voisin et de vérifier les conditions géologiques sous le terrain afin de garantir le bon déroulement des travaux de forage. Le coût exact d’un forage géothermique ne peut donc pas être indiqué de manière standard.

Comment vérifier si je peux forer pour installer une sonde géothermique?
Les services de protection des eaux utilisent des cartes dites « d’admissibilité » qui indiquent sur le SIG (système d’information géographique) les endroits où les sondes géothermiques sont généralement autorisées et ceux où elles sont interdites, ainsi que les lieux où des analyses plus approfondies sont nécessaires. Sur le site www.puis-je-forer.ch, vous pouvez saisir votre adresse pour avoir la réponse à cette question. Si vous habitez dans un canton qui ne propose pas encore d’interface, renseignez-vous alors directement auprès du service cantonal de protection des eaux. Choisissez une entreprise de forage disposant d’un label de qualité. Ceci est également important pour obtenir d’éventuelles subventions cantonales. Les subventions doivent toujours être demandées au service cantonal de l’énergie avant le début des travaux.

Si vous souhaitez savoir si votre bien immobilier est adapté à une pompe à chaleur saumure/eau et quels sont les autres systèmes de chauffage envisageables pour remplacer un chauffage au mazout, au gaz ou électrique direct, le conseil incitatif gratuit « chauffez renouvelable » vous aidera. Le ou la prestataire de conseil incitatif sera aussi en mesure de vous conseiller sur les emplacements de votre propriété où le forage de sondes géothermiques serait envisageable et sur les travaux que cela impliquerait.

Et enfin si vous souhaitez savoir quels sont les coûts à prévoir pour une pompe à chaleur à sondes géothermiques, notre aperçu des coûts ainsi que notre calculateur des coûts de chauffage vous donneront une première estimation.

En savoir plus

Calculez vos coûts de chauffage avec notre calculateur de coûts !

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

Foto Marco Haefeli, VZ VermögensZentrum_web
Wärmepumpe_3_web
Boiler_web