03.06.2024
News

Partenaire de programme important : comment SVIT attire l'attention sur le remplacement du chauffage

Conseillère avec un bloc-notes à la main

L’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT) est partenaire du programme « chauffez renouvelable ». Ce programme, mis sur pied par SuisseEnergie, sensibilise les propriétaires au remplacement des chauffages à combustibles fossiles et des chauffages électriques directs par des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. En sa qualité d’organisation partenaire, SVIT Tessin a fait connaître « chauffez renouvelable » à plusieurs propriétaires, notamment dans le cadre d’une séance d’information.

« Nos membres sont de plus en plus souvent confrontés au thème de l’assainissement énergétique des bâtiments, et donc du remplacement des chauffages », explique Laura Panzeri Cometta de SVIT Tessin. Cela est encore plus vrai depuis l’adoption, le 18 juin 2023, de la « loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI) », qui prévoit que l’effet des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine générées en Suisse soit ramené à zéro d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, tous les systèmes de chauffage à combustibles fossiles devront être remplacés d’ici à 2050.

« Il est important pour nous de donner à nos membres les outils qui leur permettront de mieux comprendre les techniciennes et techniciens, ainsi que les spécialistes. Ils pourront ainsi conseiller correctement leur clientèle, composée de propriétaires et copropriétaires », explique Laura Panzeri Cometta. SVIT Suisse est partenaire du programme « chauffez renouvelable », qui aide les propriétaires à choisir un système de chauffage à énergie renouvelable approprié. « Nous donnons des informations sur le programme dans nos cours et par le biais de la newsletter, du magazine Immobilia Ticino et des réseaux sociaux », précise Laura Panzeri Cometta. SVIT Tessin collabore depuis plusieurs années avec des partenaires tels que TicinoEnergie et SuisseEnergie afin de tenir ses membres au courant des dernières informations.

SVIT bénéficie d’une grande crédibilité et d’un excellent réseau dans le secteur immobilier. Certaines sections de SVIT organisent des séances d’information sur le thème du remplacement des chauffages. C’est le cas du SVIT Tessin, qui a organisé un événement à Taverne début février 2024. À cette occasion, des expertes et experts ont présenté le programme « chauffez renouvelable » et ont indiqué aux propriétaires qui contacter pour obtenir un conseil en matière de système de chauffage renouvelable. « Une partie de la séance était consacrée aux réglementations cantonales et nationales actuelles, aux exigences et aux subventions », explique Laura Panzeri Cometta.

Giada Gajo, de l’Office de l’air, du climat et des énergies renouvelables du canton du Tessin, a présenté les dispositions légales en vigueur dans le canton. Comme dans la plupart des cantons, le canton du Tessin n’autorise plus le remplacement à l’identique d’un générateur de chaleur à combustible fossile dans les bâtiments existants, entre autres dispositions légales. Celles-ci imposent notamment qu’une part significative de la chaleur soit produite de manière renouvelable ou économisée par des mesures d’efficacité. Giada Gajo a expliqué les dispositions en vigueur dans le canton du Tessin : « Si je remplace le chauffage d’une maison, je peux par exemple installer une chaudière à mazout ou à gaz, mais je dois utiliser 20 % d’énergies renouvelables ou recourir à l’une des onze solutions standard proposées ». Il est toutefois plus judicieux d’opter pour une solution qui utilise exclusivement des énergies renouvelables. Et avec les pompes à chaleur, le raccordement au réseau de chauffage à distance, les installations photovoltaïques et le chauffage au bois, il existe pour chaque bien immobilier un système approprié pouvant être alimenté par des énergies renouvelables.

Ensuite, Luca Pampuri de l’association TicinoEnergia, a présenté aux personnes présentes le conseil incitatif « chauffez renouvelable » : « Ce conseil est gratuit pour les propriétaires grâce au soutien de la Confédération. » La condition pour bénéficier de la gratuité est que l’installation de production de chaleur ait au moins 10 ans et qu’elle serve de chauffage principal pour le chauffage des locaux. Les prestataires de conseil incitatif examinent l’ancien chauffage sur place et donnent une recommandation sur les nouveaux systèmes de chauffage qui pourraient être envisagés pour le remplacer. « Il y a environ 2000 prestataires de conseil incitatif qualifiés dans toute la Suisse, dont une centaine au Tessin », a déclaré Luca Pampuri. Le conseil incitatif est un franc succès : environ 27 000 conseils incitatifs ont déjà eu lieu depuis avril 2022, soit plus de 1000 conseils par mois.

Luca Bordonzotti, Sustainability Manager de la Banque cantonale du Tessin, a expliqué lors de l’événement du SVIT que d’ici à 2050, plus d’un million d’installations de chauffage à combustibles fossiles ou de chauffages électriques directs devront être remplacés pour atteindre l’objectif de zéro émission nette. C’est pourquoi la Banque cantonale du Tessin soutient les objectifs de la Confédération, et donc du programme « chauffez renouvelable », en proposant notamment des hypothèques à taux réduit pour les assainissements énergétiques. Pour Luca Bordonzotti, il ne faut pas tenir compte uniquement des coûts d’investissement du nouveau système dans le calcul des coûts du remplacement du chauffage : « Souvent, les coûts d’investissement sont surestimés, les coûts énergétiques sont oubliés et les coûts d’exploitation sont sous-estimés. » Un examen de l’ensemble des coûts sur toute la durée d’utilisation du chauffage donne une image plus représentative des coûts réels. Si vous souhaitez obtenir une estimation approximative des coûts pour une maison individuelle ou un petit immeuble collectif, le programme « chauffez renouvelable » vous propose le calculateur des coûts de chauffage, qui permet d’examiner et de comparer tous les coûts des différents systèmes de chauffage sur leur durée d’utilisation totale.

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

EH_animals_coin_horizontal_highres
Remplacement du chauffage : coûts à prévoir
Les raisons de remplacer un système de chauffage peuvent être multiples. Peut-être a-t-il dépassé sa...
Plus
Elektroheizung
31_2020_impulsberatung-erneuerbar-heizen_crk_thun_davidschweizer