08.12.2022
Conseil Incitatif

« Chauffez renouvelable » dans les bâtiments de l’administration publique – Recommandations pour le remplacement des systèmes de chauffage

Leitungen in Heizungskeller

Ces recommandations décrivent la procédure optimale pour remplacer une installation de production alimentée par des agents énergétiques fossiles ou un chauffage électrique direct par un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » et les informations du programme «chauffez renouvelable» de SuisseEnergie concernant le remplacement des chauffages sont au cœur de cette recommandation.

Les bâtiments de l’administration publique doivent, entre autres, montrer l’exemple en matière d’utilisation des énergies renouvelables. Cela vaut aussi, voire surtout, pour l’exploitation de l’installation de chauffage dans ses propres bâtiments.

Dans les bâtiments de l’administration publique également, tout parle en faveur des installations de production de chaleur fonctionnant aux énergies renouvelables :

  • Elles ne génèrent pas ou peu d’émissions de CO2 dues au facteur thermique.
  • Elles réduisent la dépendance vis-à-vis des agents énergétiques fossiles importés de l’étranger et créent des emplois en Suisse.
  • Elles sont généralement un peu plus chères à l’achat, mais si l’on tient compte de l’ensemble des coûts d’acquisition, énergétiques, d’exploitation et d’entretien, elles sont généralement rentables après quelques années déjà.

Le programme « chauffez renouvelable » et ses prestataires de conseil incitatif soutiennent donc également les spécialistes responsables de la planification, de l’exploitation, de l’entretien et donc du remplacement des systèmes de chauffage dans les bâtiments publics. Le site chauffezrenouvelable.ch communique des informations sur les nombreux avantages des installations de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et sur la manière dont il est possible d’effectuer facilement ce passage, notamment grâce à de nombreux exemples de changements réussis, des brochures d’information, des séances d’information et un conseil incitatif gratuit.

Lorsque l’installation de production de chaleur existante a 10 ans ou plus, il faudrait d’ores et déjà préparer son remplacement et le passage aux énergies renouvelables.

Les recommandations suivantes s’appliquent à tous les types de bâtiments de l’administration publique et à tous les types d’utilisation.

Le conseil incitatif gratuit « chauffage renouvelable »
Le conseil incitatif sans engagement et neutre sur le plan technologique, vous aide à choisir, parmi les différentes variantes, le système de chauffage qui alimente le bâtiment en chaleur issue de sources d’énergie renouvelables de la manière la plus efficace et la plus économique. Les spécialistes formés analysent sur place l’état de l’installation de production de chaleur existante et font des propositions concrètes pour le passage aux énergies renouvelables. Les coûts totaux des différents systèmes sont comparés sur leur durée de vie.

Lors du premier entretien, le spécialiste pose des questions afin de préparer la visite sur place. Vous recevrez par courriel la liste des documents dont le spécialiste a besoin. Puis le/la prestataire de conseil incitatif procède à une évaluation de la situation sur place avec vous, l’administrateur/la gérance et/ou le représentant des propriétaires. L’utilisation, l’état et le fonctionnement du système actuel ainsi que la situation par rapport aux alternatives possibles (bâtiment, place disponible, surfaces, environs, etc.) y sont analysés. De plus, on définira la façon dont le processus de décision doit se dérouler.

Selon la complexité de la situation, ces deux visites sur place durent en général environ 5 heures.

Le/la prestataire de conseil incitatif clarifie ensuite toutes les possibilités pour votre cas, calcule notamment les besoins en énergie et la puissance requise ainsi que les coûts d’investissement et d’exploitation par rapport à une solution conventionnelle, en tenant compte des particularités de votre bâtiment et des possibilités de choix d’une installation de production de chaleur optimale dans votre situation. Il s’agit notamment de la place disponible, des possibilités de raccordement à des réseaux existants, des options de subventionnement, etc. Le rapport de conseil, basé sur ces points, est ensuite établi sous forme de liste de contrôle. La Confédération subventionne, sous certaines conditions, le conseil incitatif, d’une valeur de 1800 CHF, ce qui le rend gratuit pour vous. Vous trouverez ici la liste des prestataires de conseil incitatif agréés pour les grands bâtiments.

Calculez correctement
Lors du choix d’un système de chauffage, ne prenez pas seulement en compte les coûts d’investissement uniques, mais aussi les coûts prévisibles d’énergie, d’exploitation et d’entretien sur toute la durée de vie de 20 ans en moyenne. C’est pourquoi les conseillers incitatif de « chauffage renouvelable » ne se contentent pas de vous montrer quels sont les systèmes de chauffage renouvelables les mieux adaptés à votre bâtiment et à votre site, mais ils procèdent également à une estimation des coûts sur toute la durée de vie à l’aide de données détaillées.

Une solution de chauffage renouvelable en quelques étapes
Votre installation de production de chaleur a 10 ans ou plus ? Alors commencez dès maintenant à préparer son remplacement et sa conversion à l’énergie renouvelable. Comme dans les bâtiments privés et commerciaux, le passage à une production de chaleur à partir d’une énergie renouvelable est bien préparé et facile à mettre en œuvre en quelques étapes.

Préparation

  • Trouvez un/une prestataire de conseil incitatif agréé-e près de chez vous sur chauffezrenouvelable.ch.
  • Vérifiez si l’ensemble du bâtiment doit être contrôlé sur le plan énergétique. Commandez à cet effet un certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB Plus.
  • Évaluez les mesures de rénovation des bâtiments, y compris les possibilités d’installation d’un système photovoltaïque.
  • Définissez le budget approximatif et le processus d’attribution.
  • Définissez le budget approximatif et le processus d’attribution.

Lancement de la rénovation

  • Sur la base de la liste de contrôle du conseil incitatif « chauffez renouvelable », vous mandatez la planification ou, le cas échéant, vous lancez un appel d’offres.
  • Demandez des offres aux installateurs en utilisant le rapport du conseil incitatif « chauffez renouvelable ». Les soumissionnaires ont également pour mission de vérifier les résultats du conseil incitatif (p. ex. puissance nécessaire).
  • Attribuez le mandat, faites-vous éventuellement aider par le/la prestataire de conseil incitatif (conseil spécialisé en maîtrise d’ouvrage, offres d’AQ).

Réalisation de la rénovation

  • Fixez une date pour les travaux de rénovation.
  • Le cas échéant, informez les personnes concernées (p. ex. les locataires ou les voisins).
  • Demandez des subventions avant le début des travaux. Vous trouverez un aperçu des programmes de soutien sur francsenergie.ch.
  • Mettre la rénovation à exécution.
    Réalisez l’assurance qualité et les réceptions/éliminations des défauts.
  • Faites-vous aider par un conseil spécialisé en maîtrise d’ouvrage ou par des experts internes.

Séances d’information pour les propriétaires de maisons

Le programme SuisseEnergie soutient les communes qui souhaitent informer les propriétaires de maisons sur les possibilités offertes par les systèmes de chauffage renouvelables et sur la meilleure manière de procéder pour passer à un chauffage utilisant des énergies renouvelables.

Retrouvez sur local-energy.swiss/fr/ les appels à projets en cours ainsi que les délais et conditions pour demander un soutien correspondant.

Informations complémentaires et liens utiles

Informations complètes sur le remplacement de chauffages : www.chauffezrenouvelable.ch

Conseil incitatif « chauffez renouvelable » : www.chauffezrenouvelable.ch/entreprises-administration/

Bons exemples : www.chauffezrenouvelable.ch/chauffage-exemple

Calcul des coûts du cycle de vie des installations techniques du bâtiment (téléchargement, en allemand) : https://pubdb.bfe.admin.ch/fr/publication/download/11136

Certificat énergétique cantonal des bâtiments : www.cecb.ch

Subventions

Programmes d’encouragement des cantons : leprogrammebatiments.ch

Aperçu de différents programmes de soutien : www.francsenergie.ch

Veuillez noter que depuis le 1er janvier 2025, le remplacement de
– chauffages à combustible fossile ou de chauffages électriques fixes à résistances de plus de 70 kW par une production de chaleur à base d’énergies renouvelables ainsi que de
– chauffages décentralisés au mazout, au gaz naturel ou de chauffages électrique à résistances sans système hydraulique de distribution de chaleur
bénéficie notamment d’un encouragement supplémentaire.

Informez-vous sur les programmes d’encouragement de la Confédération et des cantons sous www.leprogrammebatiments.ch et www.francsenergie.ch.

Renseignez-vous sur www.leprogrammebatiments.ch pour savoir si votre bien immobilier est éligible à ces programmes d’encouragement.

Plus d'infos sur le remplacement du chauffage

EH_animals_coin_horizontal_highres
Remplacement du chauffage : coûts à prévoir
Les raisons de remplacer un système de chauffage peuvent être multiples. Peut-être a-t-il dépassé sa...
Plus
Elektroheizung
31_2020_impulsberatung-erneuerbar-heizen_crk_thun_davidschweizer