
Christian Trachsel, propriétaire d’une maison mitoyenne construite en 2003 à Marin, est convaincu que nous devons abandonner les combustibles fossiles. Pendant près de vingt ans, il a chauffé sa maison au gaz, sans urgence de changer : l’isolation était bonne et la consommation modérée. Mais les crises récentes – pandémie, guerre en Ukraine, catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique – l’ont amené à accélérer sa réflexion. L’installation de panneaux photovoltaïques en 2021 avait déjà ouvert la voie : il voulait contribuer à alimenter une future pompe à chaleur avec son propre courant solaire.
En 2022, Christian Trachsel fait appel à Jérémy Dupuy, afin de demander un conseil incitatif « chauffez renouvelable ». « J’avais déjà pensé à une pompe à chaleur, mais je pensais qu’un chauffage au bois était également envisageable. L’avis d’un expert externe était important pour moi », raconte Christian Trachsel. Après une analyse détaillée, Jérémy Dupuy recommande une pompe à chaleur géothermique. « La maison était idéale : bien isolée, équipée d’un chauffage au sol et déjà couplée au photovoltaïque », précise le conseiller.
La mise en place d’une pompe à chaleur géothermique permet de réduire considérablement les émissions de CO₂ et la dépendance aux énergies fossiles. De plus, elle assure une production de chaleur fiable et stable pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Enfin, associée au photovoltaïque, elle permet d’augmenter l’autonomie énergétique du foyer tout en réalisant des économies financières.


Un choix pas du tout évident
Le choix n’était pourtant pas évident. « Dans la région de Neuchâtel, forer pour une sonde géothermique est rarement possible sur le littoral », explique Christian Trachsel. « À quelques centaines de mètres, cela aurait été interdit pour des raisons géologiques. J’ai la chance d’habiter dans une zone où les forages sont autorisés jusqu’à une profondeur de 120 mètres. » Convaincu par cette opportunité et par la stabilité énergétique qu’offre la géothermie tout au long de l’année, il donne son feu vert. Les travaux se déroulent rapidement : l’autorisation de forage est obtenue en deux mois et la mise en service est effective en août 2023.

Un voisinage entraîné dans l’aventure
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais Christian Trachsel, ancien responsable de l’énergie à la Ville de Neuchâtel, cherche à en discuter avec ses voisins. Dix maisons identiques forment le quartier. « Je leur ai expliqué mon projet et proposé d’y réfléchir eux aussi. » La confiance joue un grand rôle à cet égard : un voisin décide immédiatement de se lancer. Les travaux de forage se déroulent en parallèle sur les deux maisons ce qui permet de réduire les coûts de l’intervention. Quelques mois plus tard, une troisième maison dans le voisinage choisit la même solution et réalise les travaux. « C’est exceptionnel qu’un propriétaire motive ainsi son voisinage », souligne Jérémy Dupuy. « On a assisté à un véritable effet boule de neige. »
Résultats convaincants
Un an plus tard, le verdict est clair. La pompe à chaleur a consommé seulement 2100 kWh sur la saison de chauffage 2024/25, contre un peu plus de 10 000 kWh avec le gaz. « J’ai gagné environ 2000 francs sur une année, en combinant les économies de la pompe à chaleur et l’autoconsommation solaire », se réjouit Christian Trachsel. Le confort est au rendez-vous : fonctionnement silencieux, simplicité d’usage et réglages précis. « Je relève mes compteurs chaque semaine : les résultats sont meilleurs que ce que j’espérais. »

Une vision tournée vers la réalité
Ce projet n’était que le prélude à d’autres idées, car Christian Trachsel envisage déjà une suite : une voiture électrique avec une borne de recharge bidirectionnelle, dont la batterie pourrait aussi servir de stockage pour la maison. « Ainsi, l’installation solaire sur mon toit permettra de couvrir une grande partie de mes besoins en électricité pour le ménage, pour le chauffage et pour la mobilité ! » Pour lui, c’est une manière de contribuer concrètement à la transition énergétique, sans attendre.

« Le conseil incitatif de chauffez renouvelable m’a aidé à trouver la bonne solution au bon endroit. Et si mes voisins m’ont suivi, c’est peut-être aussi parce qu’ils ont senti ma conviction en faveur d’une utilisation durable de l’énergie. . »
Le conseil d’impulsion « erneuerbar heizen » (chauffage renouvelable ) offre une première impulsion idéale lorsqu’il s’agit de remplacer un chauffage. Si l’installation de production de chaleur a plus de 10 ans et qu’elle sert de chauffage principal pour le chauffage des locaux, le conseil d’impulsion peut être sollicité gratuitement. Les conseillers vous indiquent quels systèmes de chauffage sont envisageables pour votre bien immobilier. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.